Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wikandoo : Supplier of Biscuits

Biscuits et légendes : Les Bredeles par wikandoo

28 Février 2014 , Rédigé par Grégory Rassart Publié dans #enquête, #Bio

Bredele un coeur à croquer par Wikandoo

Bredele un coeur à croquer par Wikandoo

L’étymologie du Biscuit

Si l’origine des Bredeles est alsacien, il s’est vite adapté aux différentes régions alentours. Le mot « Bredele » a du se former sur le même mot « Bredèle » qui veut dire d’après le dictionnaire de Mr Métiver de 1870, « Éclats, Fragments, Lambeaux. ».Je vous propose de voir sa définition sur la photo qui suit.

Biscuit Bredele par Wikandoo

Biscuit Bredele par Wikandoo

Le mot « Bredele » se décline différemment suivant les régions. Ainsi nous avons les « Braedele » dans le Bas-Rhin, « Bredala » dans le Haut-Rhin, « Bredle » à Strasbourg. Il existe aussi le mot « Winachtsbredele » qui signifie « petits gâteaux de Noël ».

L’Histoire du Biscuit

L’Histoire du Bredele est assez floue. D’après l’encyclopédie Wikipédia, Les seuls indices qui permettent d’attester leur existence seraient des « moules utilisés au XIVe siècle » ainsi qu’un texte de 1570 précisant que «le Magistrat de Strasbourg interdit le marché de la Saint-Nicolas ».

Du marché de Saint Nicolas au Marché de Noël à Strasbourg.

Ainsi, par contestation religieuse, vers Noël 1570, le magistrat, les « Docteurs » et les ministres de la « Nouvelle Église » décide de bannir de la cité de Strasbourg, tout ce qui avait attrait à : « L’idolâtrie Romaine ». Cette fête de la Saint Nicolas était considérée par le Pasteur de l’époque, Mr Flinner, comme  une inspiration de « Satan ». Ce dernier c’est élevé contre cette fête destinée aux enfants depuis des lustres. Il adressa à ses auditeurs une admonition sévère, les conjurant dans « l’intérêt de leur félicité éternelle », d’abolir enfin cet usage « odieux et damnable ».

Ainsi le 4 décembre 1570, le conseil des vingt et un se réunit et vota l’article  4 de l’ordre du jour. Cet article indiquait la suppression de « la foire de Saint-Nicolas, conformément au Sermon du Pasteur Flinner, comme étant »,  ce sont les termes consignés au procès verbal de la séance, « Comme étant un morceau du levain donné aux Pharisiens ». Cependant afin de répondre aux besoins des commerçants ils leur furent permis de « Tenir Boutique durant les 3 jours avant noël ». Ainsi est né le : « Christkindel ». La baronne d’Oberkirch raconte dans ses mémoires, qu’on pouvait les acheter sur le Christkindelsmärik de Strasbourg.

Saint Nicolas et Zwartepiet : les nic nac et les Bredeles

Saint Nicolas et Zwartepiet : les nic nac et les Bredeles

Ainsi, un biscuit traditionnel et reconnu, préparé à l’aide d’épices, de beurre et de farine, perdure depuis toujours. Il est destiné, comme les nic nac en Belgique aux enfants pour les fêtes de fins d’année.

Les « bredele » commencèrent à se démocratiser au courant du XVIIIe siècle. Ces petits fours revêtent différentes formes et sont devenus, des biscuits traditionnels, qualitatifs et affectifs. Ils sont offerts lors des fêtes religieuses comme à Pâques, Saint Nicolas, Noël mais également comme biscuit d’accompagnement du thé ou du café.

Les Bredele d'Alsace Biscuits

Les Bredele d'Alsace Biscuits

Les Recettes

La recette du « Brédele » ou « Petits sablés au beurre », Shortbread en Anglais, les plus classiques sont :

  • le « anisbredela » (gâteau au blanc d'œuf et à l'anis vert) ;
  • les petits pains d'épices (Lapkueche ou Leckerli),
  • les petits sablés au beurre ;
  • les gâteaux aux amandes (Schwowebredele), noisettes ou noix ;
  • les étoiles à la cannelle (Zimtsterne).

Voici la Recette de Mr Anthony N.

Les Bredle de la Tante Lusel

Ingrédients :

  • 270 g de beurre amolli
  • 250 g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 20 g de cannelle
  • 150 g d’amandes hachées (en poudre)
  • 500 g de farine

Facultatif : zeste citron

Préparation :

  • Pétrissez ensemble beurre et la farine, puis ajoutez les oeufs entiers, les amandes, la cannelle et le sucre.
  • Faites une pâte très homogène, laissez reposer une nuit entière.
  • Étalez le lendemain sur un plan de travail fariné en une couche de 1 cm, voir moins.          
  • Dorez au jaune d’oeil avec un pinceau.

Cuisson :

  • Faites cuire douze minutes à four chaud (180 degrés, thermostat 5, 6 ou 7).

D’autres Recettes sur 

Dans les familles alsaciennes, la recette est jalousement gardée. Elles se transmettent de génération en génération. Alsace Biscuits, qu’en à elle, les propose depuis plus de 100 ans. Elles ont un énorme succès.

Plusieurs parfums existent :

  • Cannelle
  • Pain d’épices
  • Sablé
  • Chocolat
  • et Bien sur « Bio ».

Plus d’informations sur les Biscuits « bredele » et alsace Biscuits ici

Voici une légende bien vivante qui malgré les aléas des « Docteurs », demeure encore dans le cœur de nos enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
S
Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez <br /> <br /> Le de serrurier paris paris en serrurier paris paris sur serrurier paris paris et serrurier paris paris :. La serrurier paris serrurier paris paris ien, qui puissent durer en moins de pannage de serrurier paris paris et serrurier paris paris s sont soumis à tous types de votre disponibilité avec les artisan serrure. Serrurier serrurier paris paris . Email Contactez-NousMention des serrurier paris à Pour un doublage, réparations, les 30 minutes. Bricard Fichet Laperche, cylindre grippée, clé. Serrure a larder ).
Répondre