Nouveau : Biscuits à la Carte sur France Bleu par Wikandoo
Les Biscuits, une tradition française. Bien que les biscuits datent de quelques milliers d’années, la gastronomie française a su en créer de fabuleux. L’émission de Stéphane Conchon vous raconte leur histoire fabuleuse en 2 minutes sur France bleu.
Pour commencer, voici la définition que lui donne le Littré ainsi que son étymologie. Une question se pose néanmoins, le sujet parle t il vraiment de Biscuits ou de Biscuits et Pâtisserie ?
Biscuit Étymologie :
Provençal. bescueg, bescueit ; Catalan. bescuyt ; Espagnol. bizcocho ; Portugais. biscuto ; italien. biscotto ; de bis, deux fois (voy. BIS 2), et coctus, cuit (voy. CUIRE).
Biscuit Définition :
-
Pain taillé en forme de petite galette et très dur dont on fait provision pour les voyages sur mer.
-
Fig. S'embarquer sans biscuit, se mettre en voyage sans provisions suffisantes ; s'engager dans une entreprise sans s'être préparé suffisamment.
-
-
Pâtisserie faite avec des oeufs, de la farine et du sucre. Biscuit à la cuiller.
L’animateur présente une galerie des biscuits de France. Malheureusement il en manque plusieurs comme le Bretzel, Le boudoir, le sablé de Flandres, les crêpes de Loc-Maria, les galipettes, les Sablés du comte du même nom et les Sablés à l’œillette bleue. Cependant, cette émission a le mérite d’exister et nous vous invitons à l’écouter avec attention. Les conseils d’Élisabeth Biscarrat sont originaux.
Voici la carte de France des biscuits sélectionnés :
-
les gaufres de Lille,
-
les galettes bretonnes de Pont Aven,
-
le petit beurre de Nantes,
-
les cannelés de Bordeaux,
-
le biscuit rose de Reims,
-
les madeleines de Commercy,
-
les pains d'épices de Chine, de Mongolie, de Nancy, De Dijon (avec la moutarde), d’Alsace, d’Allemagne, de partout mais j’ai pas trouvé sur la carte…
-
les macarons de Montmorillon,
-
les navettes de Marseille,
-
les bugnes de Lyon.