Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wikandoo : Supplier of Biscuits

Pas de biscuit pour le « Pancake Day » Anglais sauf…

27 Février 2014 , Rédigé par Grégory Rassart Publié dans #Découverte

Chez nos amis Anglais, il existe une tradition qui est l’équivalent du Mardi Gras des Français. Ce jour tombe également un Mardi. Cette année sera le mardi 4 Mars.  Le « Pancake » est une crêpe un peu plus épaisse que les crêpes bretonnes et un peu plus fine que les « matefaims » de ma belle-mère stéphanoise. La crêpe se dit « Panekoek » en néerlandais, « Pannkook » en Estonien, « Pannkaka » en Suédois et « Crempog » en Gallois.  L’histoire anglaise nous fait part que ce jour là, à Londres, des habitants étranges courent dans la rue avec leurs ustensiles de cuisine. Contrairement à nos carnavaleux de Dunkerque qui avancent sur l’air de « Godewaersvelde » je vous laisse prononcer ce nom étrange comme vous le pouvez, nos amis ont inventé la « Race Pancake ».  

« The sun » présente de charmantes compétitrices dans son journal web

« The sun » présente de charmantes compétitrices dans son journal web

C’est en fait une course de crêpes, poêle à la main (et non poil à la main). D’après Morgane Prévost  dans son article « TRADITION - Pancake Day, le mardi gras à l'anglaise », l’origine des ces "pancakes races" remonte à 1440 à Olney dans le Buckinghamshire. « Ainsi, en entendant la cloche de l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait des crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main !
Depuis, les Anglais organisent tous les ans des pancakes races. Le but est simple : courir le plus vite possible en faisant sauter la crêpe dans une poêle (flipping en anglais). Londres est particulièrement reconnu pour ses pancakes races. La capitale en compte cinq importantes auxquelles le public peut assister. La plus surprenante des courses est certainement la Parliamentary Pancake Race qui a lieu tous les ans au pied de Parlement. A cette occasion, les députés britanniques sortent les poêles des cuisines et revêtent la toque des pâtissiers pour s’opposer aux journalistes politiques. Toujours très serrée, la course permet de récolter des fonds pour l’association Rehab UK. »

Il fallait bien que je trouve le « Pancake - Biscuit » typiquement Anglais. Après quelques temps de recherche sur le net j’ai découvert les : « Purple Potato Pancakes ». Une recette que seul les grands chefs Anglais connaissent.

La composition :

2 tasses de purée de pommes de terre violettes

1 gros œuf,

1/4 tasse de farine,

1 cuillère à soupe de sel,

1 cuillère à café de poivre

,3 cuillères à soupe d'huile végétale.

Tout l’art culinaire Anglais dans une crêpe voici le blog de notre invité Veronica

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article