Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wikandoo : Supplier of Biscuits

Les 5 raisons d'avoir de l'Épeautre dans nos rayons

1 Février 2013 , Rédigé par wikandoo Publié dans #Stratégie, #Marché Bio

Les 5 raisons d'avoir de l'Épeautre dans nos rayons

Épeautre, un marché en croissance.

         Les raisons de son succès sont nombreux. Dans un article précédent : http://wikandoo.overblog.com/l’Épeautre-ou-grande-Épeautre    je vous ai raconté l’histoire et l’origine de cette céréale. Aujourd’hui, celle-ci est présente dans une multitude de produits de la grande distribution et des points de ventes Bio. Pourquoi un tel engouement pour cette céréale appelé aussi Blé Rouge ?         Nous analyserons les conditions de cette réussite à travers 5 ordres principaux. En quoi l’épeautre est  une Céréale économique, Pourquoi est elle Écologique, Quels sont les affects  Psycho-médico-ancestral de cette plane, En quoi est elle nutritionnellement intéressante  et surtout pourquoi est elle rentable en rayon.

  1. Ordre économique européen.

         Cette céréale  est très résistante, robuste et peu sujet aux maladies. Elle pousse sur des sols pauvres et dans des conditions climatiques difficiles.

         La Belgique (13 000 ha) et l’Allemagne (23 000 ha) sont les 1er  pays producteurs mondiaux. On la cultive également en France, en Italie, au Canada, en Europe de l’Est. Voici en supplément le nom de l’épeautre dans différents pays : Angleterre : Spelt ; Allemagne :Spelz, spelzweizen, dinkel ; Espagne : Escanda, escaña, espelta ; Italie : Spelta, faricello, grande farro ; Hollande : Rijs spelt, duitse spelt ; Portugal : Espelta

Préparation des biscuits Bio : les grains

Préparation des biscuits Bio : les grains

    2. Ordre écologique

         L’Argument phare est bien-sûr celui du développement durable.

Le plus grand des avantages de l’épeautre au point de vu écologique est qu’il pousse très bien naturellement. Il n’a pas besoin apports complémentaires d’engrais ni de pesticides. Il est naturellement résistant aux maladies

         D’après des études statistiques effectuées en Allemagne et en Belgique, la quantité d’azote dans le sol (N) n’a pas ou peu d’influence sur la céréale ni même sur son rendement  L’enveloppe des graines n’est donc pas contaminée par les produits chimiques.

         Le consommateur peut alors bénéficier pleinement des vitamines, des minéraux et des autres fibres présents dans la céréale.

L'Origne de l'Epeautre

L'Origne de l'Epeautre

    3.  Ordre psycho-médico-ancestral

         La qualité d’un produit trouve sa source, en générale, dans une multitude de légende. Être le premier ou s’approprier une recette traditionnelle permet un positionnement produit avantageux. Il en est de même pour l’Épeautre.

         C’est Hildegarde de Bingen ou Sainte Hildegarde, qui donne les lettres de noblesse à l'Épeautre Elle la définie comme  la « Reine des Céréales » et elle serait remède universel contre la dépression et la mélancolie.

La culture de la tradition bio

La culture de la tradition bio

Le médecin allemand, Gottfried Hertzka  traduisit son manuscrit et en tira ce passage repris par tous et sur tous les sites du Web :

« L'épeautre est la meilleure des céréales. Il réchauffe et engraisse le corps, il est très riche et plus tendre que tous les autres grains. L'épeautre rend saine la chair de quiconque en consomme... Il met la joie au cœur et donne de l'entrain. De quelque façon qu'on le mange, sous une forme ou une autre, comme pain ou tel autre mets cuit, l'épeautre est, pour tout dire, excellent et délicat. »

         L’attitude du consommateur devient alors : 

                 « Se faire du bien à soi-même avant de penser aux autres »

  « Se faire du bien à soi-même avant de penser aux autres »

« Se faire du bien à soi-même avant de penser aux autres »

    4. Ordre nutritionnel

         Pour confirmer ce « plus produit », les ingénieurs et les chercheurs vont rechercher les qualités même de la céréale afin de créer sa justification :

« Sa composition nutritionnelle est très proche de celle du blé. Il est cependant plus riche en protéines : jusqu’à 16 % en moyenne contre 12 % en moyenne pour le blé. Sa teneur en magnésium, 10 fois plus élevée que celle du blé, en fait un anti-stress idéal ! L’épeautre contient également une bonne teneur en fer, phosphore, vitamines A, E, PP et B. »

Riche en Protéine, la valeur ajouté

Riche en Protéine, la valeur ajouté

   5    Ordre Rentable

         Le marché du bio est en pleine expansion, l’Épeautre est un excellent porteur d’Image. En effet, si l’on en croit un sondage du CSA, « ils sont 46% des sondés à avoir consommé un produit bio au moins une fois par mois et ils sont aussi 71% à vouloir maintenir leur rythme de consommation, voire 25% à l’augmenter. »

         Les consommateurs sont même majoritairement conscients de la nécessité de devoir payer plus cher pour accéder à ces produits (en moyenne 11% plus cher).

La valeur ajouté en rayon

La valeur ajouté en rayon

Conclusion 

         L’Épeautre est donc devenue aujourd’hui indispensable dans les rayons où il y a des céréales ou ses dérivés (Biscuits, petits déjeuner, Bio,…).

         Cette céréale correspond à une attente réelle du consommateur.  Celui-ci  est même prêt à payer plus cher ce produit car il est issu d’une volonté collective d’un mieux être personnel.

         Pour conclure, je peux vous proposer la gamme de produits Bio, à base d’épeautre, à votre  marque (MDD). Celle-ci correspondra idéalement  aux attentes des consommateurs actuels.

La nouvelle génération de cookies par exemple

La nouvelle génération de cookies par exemple

bibliographie

  1. Encyclopédie libre Wikipédia http://fr.wikipedia.org
  2. Agropolis museum: http://museum.agropolis.fr
  3. Université de Montpellier 3 : http://www.univ-montp3.fr/
  4. CNRS: http://www.cnrs.fr/
  5. Monsieur Paul Laurant
  6. CRAW: production et valorisation de l'épeautre en Belgique Août 1987
  7. L'épeautre, histoire et ethnologie. Editions Dire 1989
  8. Dekeyser: l'épeautre, une céréale redécouverte pour le futur de l'agriculture européenne durable
  9. http://www.epeautre.be/news/livret.pdf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article