Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wikandoo : Supplier of Biscuits

Biscuits animaux: , Des biscuits du cirque de Barnum aux animaux en boîte.

9 Septembre 2013 , Rédigé par Grégory Rassart Publié dans #enquête

                Les historiens s'accordent sur le point suivant : La naissance des petites formes pâtissières trouve leur origine traditionnelle en Europe médiale.  Elles étaient destinées surtout pour les fêtes religieuses comme noël ou pour la Saint Nicolas.  

                Certaines de ces formes étaient, pour des raisons économique de l’époque, faite avec du Lebkuchen (pain d'épice). Cette fabrication provenait d’un art très sophistiqué qui prenait naissance sous les guildes secrètes d’antan. A la même période naquis un autre biscuit typiquement belge et Hollandais : Les Nic-Nac ou biscuit en forme de lettres ou nombres.

                Vers le milieu du 19e siècle, la révolution industrielle a permis la fabrication à grande échelle de biscuits et d’autres koekjes. De l’autre coté de l’atlantique nos amis américains reprenant nos fameuses recettes inventèrent les cookies. Ces biscuits étaient très populaires durant l’époque victorienne.

publicités pour les biscuits animauxpublicités pour les biscuits animaux

publicités pour les biscuits animaux

Ainsi, certains de ces biscuits ont été façonnés en forme d’animaux. L’Angleterre fut précurseur de l’apparition des biscuits.  Les premiers animaux en biscuits sur le sol du nouveau monde furent exposés lors l'Exposition du centenaire de Philadelphie en 1876. Ils avaient été conçus par le boulanger de la ville : Walter G. Wilson.

                Selon l’article du Washington Post  de 1889 lors de l’arrivée du cirque Barnum en Angleterre, les biscuits en formes d'animaux, « Animal’s » avaient déjà envahi les étales. Les biscuiteries de l’époque misent alors sur ​​le divertissement populaire du Cirque Barnum pour développer leur CA. Les Animaux en biscuit fabriqués à cette époque se servaient probablement du phénomène Big Bazar, Ou Big Barnum comme une promotion marketing. Une recette de fabrication nous est revenue de 1883. Elle est due à John Daniel Hounihan dans son ouvrage « Secrets des boulangers et de pâtissiers de commerce, »   autoédité : Staunton VA ] Avril 1883 ( p. 96)

Un coup de pubà l'Origine

Un coup de pubà l'Origine

Voici la recette : Biscuits Animaux ou Ménagerie

1 baril de farine, 18,14 kilo de sucre, 7,26 de saindoux 0,340 kilo de soude, 0,227 kilo d’ammoniac, 25,06 litres de lait.

En anglais : « 1 bbl flour, 40 lbs sugar, 16 lard, 12 oz soda, 8 ozs ammonia, 6 3/4 gals milk. »

L’auteur précise  « Ceci est le texte de la cuisine professionnelle. Il n'offre pas les instructions concernant la mise en forme de ces biscuits ». De plus Mr Hunihan indique en préface p. 89 : « Les éléments suivants sont des recettes de Trois des meilleurs ouvriers l’un était de New York, le second de Philadelphie et le troisième de Cambridge (Mass).  J'ai eu de leur part une déclaration sous serment que ce sont les recettes actuelles. »

En 1902, l’entreprise « National Biscuit Company » maintenant (Krafts Foods) fait sienne de ces biscuits animaux. Elle présente alors  au public les « Animal Crackers » sous le nom Barmun’s Animals.

A l’origine, ceux-ci ont été commercialisés comme un produit saisonnier pour noël (naissance de la petite cordelette pour pendre au sapin). Depuis, la filiale de Krafts
Foods, Nabisco, ne produit Les «biscuits animaux» qu’uniquement dans leur entreprise de  Fair Lawn situé dans le New Jersey. La boite à peu changé depuis l’origine, on l’a doit à  Sydney S. Stern.

Biscuiterie nabisco : des biscuits animaux

Biscuiterie nabisco : des biscuits animaux

Si les biscuits  animaux ont pris leur plein essor durant le début du siècle dernier, Les biscuits animaux sont présents aujourd’hui dans les rayons des grandes surfaces. Il y a les z’animaux, les biscuits animaux d’Asinez, les dinosaures, les jungles Bio, les vaches violettes, les biscuits animaux MDD de Super U, les biscuits mini-animaux de Carrefour.

Valeurs sûres d’un rayon, il est l’apanage  des enfants. Indissociable de très jeunes, il permet ouvre l’esprit et la connaissance de l’enfant au monde extérieur.

Il y eu même un poème sur les biscuits animaux de Christoper Morley

Les biscuits animaux sucre ou chocolat de AsinezLes biscuits animaux sucre ou chocolat de Asinez

Les biscuits animaux sucre ou chocolat de Asinez

Animal crackers and cocoa to drink,
That is the finest of suppers I think;
When I’m grown up and can have what I please
I think I shall always insist upon these.
What do YOU choose when you’re offered a treat?
When Mother says, “What would you like best to eat?”
Is it waffles and syrup, or cinnamon toast?
It’s cocoa and animals that I love most!

The kitchen’s the coziest place that I know;
The kettle is singing, the stove is aglow,
And there in the twilight, how jolly to see
The cocoa and animals waiting for me.

Daddy and Mother dine later in state,
With Mary to cook for them, Susan to wait;
But they don’t have nearly as much fun as I
Who eat in the kitchen with Nurse standing by;
And Daddy once said, he would like to be me
Having cocoa and animals once more for tea!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article